Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
triathlon-blog

Compte rendu triathlon Chantilly le gantelet

25 Août 2014 , Rédigé par Paul DURAND Publié dans #compte rendu

Compte rendu triathlon Chantilly le gantelet

Ce dimanche j'ai à nouveau offert à mon amoureuse un lever de soleil magnifique, cette fois c'était au château de Chantilly... et comme un triathlon était organisé autant en profiter...

Arrivé sur le site, le levé de soleil, la brume sur les étendus d'eau, le château, les statues...Magnifique ! L'accueil est sympa je récupère mon dossard, accroche et colle tout comme il se doit puis nous recevons un coup de fil de mon frère qui arrive, je l'attends pour placer les affaires dans la zone de transition. On arrive au parc à vélo c'est placement libre c'est un peu déroutant mais pas plus mal, sans doute une tradition anglaise (c'est organisé par des anglais). On est détendu, on discute de choses et d'autres tout en plaçant nos affaires jusqu'à se rendre compte que l'on est en retard. Le stress monte ! On met les combis et on part au bord du plan d'eau le stress est retombé on peut bavarder à nouveau pendant le briefing qui nous apprend rien (comme d'habitude) .

Je vous parlais d'un top 10 il y a quelques semaines, vu mes difficultés à récupérer de Francfort j'ai oublié cette idée et j'entre sans stress dans cette eau froide et trouble. Le départ est donné, je suis en première ligne je ne prends pas de coups. Après 200 mètres le premier groupe s'échappe inexorablement, pour ma part j'ai déjà les épaules en vrac ! Je m'applique sur la technique mais rien n'y fait, je n'ai pas de sensations de glisse et j'ai l'impression de ne pas avancer tout se fait à l'arraché ! Après environ 1200 mètres je croise le premier qui lui a déjà parcouru environ 1600 mètres. Je me rends compte à quelle point je suis à la ramasse ! La journée va être longue ! Je sors de l'eau après 36'46'' c'est pas l'heure des bilans mais en natation je régresse...L'an prochain, je rejoindrais le club de la saint mandéenne et j'espère que les cours collectifs de natation me feront du bien !

Compte rendu triathlon Chantilly le gantelet

Je cours jusqu'au parc à vélo la trentaine de marches à escalader fait monter le cardio, la transition se passe sans problèmes. C'est parti pour 90 km en deux tours, dans la campagne entourant Chantilly, à la sortie du château on roule sur un chemin de terre sur 1 km. On ne peut pas rouler vite mais ça passe bien, par contre je n'ose imaginer le carnage si il avait plu ! Après ce passage délicat, je me mets en position et j'appuie sur les pédales. N'ayant pas d'objectif concret la stratégie sur le vélo est de rouler avec 10 pulsations de plus que ce que je fais habituellement pour voir si ça passe. Je suis mécontent de mon temps en natation mais quelle plaisir de doubler tout ces vélos, c'est grisant! Au km 20 une zone pavée que je n'avais pas prévue me fait perdre mon matériel de réparation. Si ils avaient pris le temps de le stipuler sur le "road book" j'aurais scotché ces trucs ! Enfin bref 50 € de perdus ! Au km 24 ravitaillement, je passe trop vite et fais voler tout les bidons que l'on me tend, bon ben je ne boirais pas jusqu'au km 37. La course continue, le parcours est agréable et roulant. Ne pas confondre plat et roulant car en l'occurrence ce n'est jamais plat, on ne fait que monter et descendre. Au km 37, pas de ravitaillement ! Je vais devoir faire tout un tour sans boire ! A la fin du premier tour j'apprends être quinzième, puis très vite double un groupe de quatre, je freine au ravitaillement pour pouvoir prendre un bidon d'eau. Rien à signaler sur la fin du parcours, je pose le vélo après 2h31, moins bien que j'aurais pu espérer mais j'en suis plutôt content car je suis neuvième.

Compte rendu triathlon Chantilly le gantelet

A la transition je me bats avec mes chaussettes mais ne parviens pas à les enfiler, je pars sans, à une allure de 4'20'' au km mais je me fais doubler par un anglais et un drafteur de Deauville .Je meurs de soif et suis pressé d'arriver au ravitaillement mais comme à vélo ceux ci sont inexistants ! Je ralenti sans m'en rendre compte jusqu'au quinzième que je cours en 5'20'' (mon allure IM) à ce moment une ampoule éclate à mon talon gauche ça me fait mal. Une partie de moi me dit de marcher et l'autre de courir plus vite ça fera mal moins longtemps, J'accélère ! Je passe la ligne après avoir couru 1h40 . Je suis vingtième sur 223 classés avec un temps de 4 heures 54 minutes et 33 secondes c'est loin d'être super mais vu la forme des dernières semaines ça pourrait être pire...

En ce qui concerne l'épreuve, le cadre est magnifique, l'organisation plutôt bonne. Par contre quand on annonce 2 ravitaillements par tour à vélo et un tous les deux kilomètres en CAP il faut s'y tenir !!! Je suis capable de faire des épreuves de cette distance en autonomie mais si on nous donne pas les infos....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article